Les avantages de la culotte menstruelle

culotte menstruelle

Toute femme ne peut pas se passer de ses cycles menstruels. Pour y faire face, l’utilisation des serviettes hygiéniques est incontournable. Il existe différents types de protections hygiéniques dont on distingue les serviettes jetables et les serviettes réutilisables. Si les serviettes hygiéniques jetables ont été préférées par des milliers et des milliers de femmes, de nos jours, de plus en plus de personnes se tournent vers les culottes menstruelles. Elles présentent de nombreux avantages.

La culotte menstruelle est pratique et efficace.

Les culottes menstruelle sont les meilleures alternatives comparées aux serviettes hygiéniques jetables. Très pratiques, elles sont faciles à mettre sans vous tortiller dans tous les sens comme pour le cas de la pose de tampon. Vous devez l’enfiler comme si vous mettez une culotte classique. Quels que soient vos gestes, les manipulations spécifiques ne sont pas nécessaires et vous pouvez rester libres dans vos mouvements. Elle permet une protection maximale d’environ pour une durée de 12 heures. Si vous utilisez une serviette hygiénique jetable, vous devez la changer presque toutes les 3 heures. Utilisables le jour comme la nuit, ces culottes sont très absorbantes et bien adaptées à tout type de règles même les plus abondantes. Où que vous soyez, vous ne risquerez rien grâce aux multiples couches ayant chacune ses propres fonctions en assurant l’absorption des odeurs et des flux. La culotte menstruelles est plus hygiénique même portées plusieurs heures. Les tissus qui la composent respectent votre flore vaginale, le sang est absorbé dans la culotte. Cette dernière est parfois conçue à partir de matière biologique, très douce pour la peau !

La culotte menstruelle est confortable et agréable à porter.

De design sobre avec un aspect plus fin, porter une culotte menstruelles est plus confortable comparé au port de serviette hygiénique jetable. Elle s’adapte parfaitement à votre morphologie, vous n’aurez plus l’impression de porter des couches comme pour le cas avec les serviettes jetables. Il s’agit d’un sous-vêtement discret que vous pouvez mettre avec n’importe quel vêtement même le plus moulant. Elle convient également pour la pratique de vos activités préférées, sa coupe ajustée s’adapte à toutes les circonstances. Les modèles se déclinent en différents styles que ce soit en forme de slip classique, de culotte ou de boxer. À vous de choisir le modèle qui vous convient pour profiter d’une journée normale et d’une nuit parfaite. Les éléments qui entrent dans la fabrication de ces culottes ont été choisis soigneusement pour les rendre plus confortables. Avec une protection d’environ 12 heures, une seule culotte suffit pour votre journée sans que vous ayez à remplir votre sac de serviettes jetables, de tampons et de protège-slip durant les périodes menstruelles.

La culotte menstruelle est écologique et économique.

De nos jours, se tourner vers des produits sains et naturels est un geste privilégié par certaines personnes responsables. Même jusque dans les culottes, les femmes soucieuses de leur santé et de l’environnement optent pour le zéro déchet en favorisant les culottes menstruelle réutilisables. Les serviettes hygiéniques à jeter sont bourrées de substances chimiques. En utilisant des solutions réutilisables, les déchets sont limités. Les serviettes jetables constituent les milliers de déchets non biodégradables qui polluent l’environnement. Les culottes lavables peuvent servir plus longtemps avec une durée de vie allant jusqu’à 7 ans. Il est juste conseillé de bien les entretenir et les laver comme il le faut pour pouvoir garder leur qualité et leur performance absorbante. La culotte de règles réutilisable est économique. Même si le prix s’avère un peu coûteux, à long terme, c’est plus économique comparé au recours aux serviettes jetables. Ces dernières sont à changer toutes les 3 heures, pourtant vous aurez besoin de 3 culottes lavables au minimum durant vos règles. Vous ferez sans doute beaucoup d’économies.

La culotte menstruelle est facile à entretenir.

Les culottes menstruelles sont très faciles à entretenir. Comme pour tout linge nouveau, le lavage pour la première fois est utile. Après chaque utilisation, vous devez procéder au prélavage. Vous devez la tremper dans de l’eau tiède pour un certain moment. À presser et à frotter délicatement jusqu’à ce que l’eau devienne plus transparente. Après, vous devez procéder au lavage (à main ou à la machine). Pour le lavage à main, il est conseillé d’utiliser un savon doux. Les lessives industrielles, les adoucissants, les détachants industriels, l’eau de javel, les blanchissants … sont à éviter afin d’empêcher les substances irritantes de se déposer sur le tissu. Évitez également l’eau chaude qui a tendance à cuire le sang. Quant au lavage en machine, passez-la à 30° ou 40°. Vous pouvez utiliser un sac de lavage afin de garder le bon aspect de votre culotte. Préférez le séchage à l’air libre sur une corde à linge. Les sèche-linges et le repassage sont à éviter. Une culotte bien entretenue peut vous servir longtemps tout en gardant sa douceur, sa beauté et ses qualités absorbantes.

L’achat de produits locaux sur internet
Zoom sur les principes de la slow cosmétique