Le curcuima : une plante aux milles et un bienfaits

Le curcuima

Le curcuma est une épice qui donne un petit gout exotique à vos plats. En effet, cette plante a de mille bienfaits et sert à de nombreuses utilisations. Il est un puissant antiinflammatoire et protecteur gastro-intestinal. Il est surtout à usage alimentaire et joue un rôle important pour la protection de l’estomac et de la fois. D’ailleurs, cette plante est originaire de l’Inde et de Malaisie. Il est un proche cousin du gingembre. Et un vrai allié pour la cuisine. Quels sont alors les bienfaits du curcuma ? Et comment utiliser le curcuma ? À quoi sert-il? Et quelles sont ses propriétés ?

Tout savoir sur le curcuma

Le curcuma est une plante qui est d’originaire de l’inde et de Malaisie. Le curcuma est connu sous le nom scientifique curcuma longé ou curcuma aromatique. Connue aussi sous le nom de safrans de l’Inde ou rhizome. C’est une famille des zingibéracées. On l’utilise surtout pour faire du cari et du complément alimentaire. C’est d’ailleurs son ingrédient principal. Cette plante sert en effet à fabrique des épices qui peuvent être utilisées pour faire de la cuisine. C’est aussi une plante médicinale qui sert à soigner et soulager certaines maladies. Il possède des effets antiinflammatoires et antioxydants. Il est aussi un stimulant et aide à la fluidité de la circulation sanguine. C’est d’ailleurs une plante thérapeutique et qui peut soigner plusieurs maladies. D’ailleurs, il s’agit d’une plante vivace à tige courte. Il peut aussi être utilisé avec d’autres herbes pour faire des epices. On l’utilise soit en poudre, soit associé avec d’autres ingrédients. De plus, il peut d’ailleurs être retrouvé n’importe où. Que ce soit dans un supermarché près de chez vous, dans les grandes surfaces, dans un magasin bio ou sur internet. Vous avez un large choix pour l’acheter. Si vous voulez en savoir plus, consultez www.mille-et-une-epices.com.

Quels sont les bienfaits du curcuma

Le curcuma qui est l’ingrédient principal du curry a de nombreux bienfaits. En effet, il possède de nombreuses propriétés thérapeutiques et médicinales. Premièrement, il lutte contre de nombreuses maladies et a un effet antiinflammatoire. Grâce aux curcumines, il soigne l’inflammation intestinale, et limite la crise de douleurs. Il a plusieurs vertus pour la santé et très actives sur certaines maladies comme le gastrique, l’arthrite ou maladies du foie. Le curcuma exerce aussi une action de détoxifiant hépatique. Il aide à traiter les problèmes de sécrétion de sang et réduit le risque de crise cardiaque. Il peut aussi soigner la maladie de la peau comme psoriasis ou l’exéma. Il aide aussi à la régénération cellulaire et il est utilisé pour la prévention du vieillissement des cellules. Le consommer est donc très bénéfique pour la santé. Alors, n’hésitez pas à le mettre dans vos plats. Non seulement il vous aide à soulager vos troubles digestifs, mais soigne aussi les problèmes de peau.

Les propriétés du curcuma

 Le curcuma a une vertu antiinflammatoire, un véritable allié pour la digestion. En effet, toute manifestation inflammatoire du tractus digestif se verra soulager par le curcuma. Il peut aussi soulager la brulure d’estomac et contribue à l’éradication de l’helicobacter pilori. Et il est aussi une aide efficace pour la cicatrisation des ulcères. Il améliore également les douleurs intestinales et agit sur la constipation. Il est aussi un allié de taille pour l’élimination des parasites et pour lutter contre les maladies de Crohn. Le curcuma favorise aussi la détoxication de l’organisme et exerce un effet draineur et régénérateur des cellules de foie. En stimulant le foie, il permet une meilleure digestion en augmentant la sécrétion et l’évacuation de bile. Il participe ainsi à la diminution des excès de cholestérols. Le curcuma peut aussi soulager les rhumatismes arthritiques. En effet, il est très efficace pour soulager les douleurs musculaires. Bref, il est donc très efficace pour faire baisser et soulager une inflammation et possède des effets antioxydants. Il soulage aussi les problèmes de peau et a des effets anti cancérigène.

Comment utiliser le curcuma ?

Le curcuma est surtout utilisé comme épice alimentaire, mais s’avère être aussi une plante médicinale qui est utilisée pour soigner de nombreuses maladies. En effet, il est utilisé comme médecine traditionnelle qui permet de stimuler la digestion et agit sur la constipation. Il soulage aussi le trouble lié à la digestion. Il est d’ailleurs très reconnu pour avoir des propriétés médicinales. D’ailleurs, on le retrouve sous forme de poudre sur le marché. Il peut être consommé quotidiennement avec des plats que vous pourrez préparer chez vous. Vous pouvez aussi le consommer à jeune le matin avec du miel, cette mode de consommation comporte de nombreux effets bénéfiques. Vous pouvez aussi le consommer en une infusion que vous aurez préparée entre 10 à 15 minutes avec 150 ml d’eau. Bref, vous pouvez donc l’utiliser de plusieurs manières. Vous pourrez l’utiliser dans votre cuisine pour concocter vos plats. Cela ajoutera un gout d’épice dans votre plat. Ou vous pouvez aussi faire du jus avec et consommer 1 cuillère à soupe par jour à jeun.

Peut-on se débarrasser des acouphènes ?
A quoi servent les compléments alimentaires ?