Le crudivorisme, l’art et la manière de bien manger cru

Apparu il y a quelques années, le crudivorisme révolutionne les modes d’alimentation classique. Ses bienfaits sont nombreux, ce qui séduit les consommateurs. Certains pensent même que c’est l’avenir de l’alimentation.

Le crudivorisme, c’est quoi exactement ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mode d’alimentation qui consiste à se nourrir uniquement de produits crus; un mode de vie très bien adapté pour les végétariens et les végétaliens. En effet, le crudivorisme se résume à manger énormément de légumes, mais aussi, à transformer les fruits et les légumes en jus ou en smoothie. Pour certains plats, il est possible de rajouter de la vinaigrette afin d’apporter plus de saveurs. Tout cela a pour but de profiter au maximum de tous les bienfaits des aliments, sans que ceux-ci n’aient subi de transformation.

Le principe est simple. : réaliser une sorte de « combinaison alimentaire » conventionnelle. Une manière de ne pas mélanger certains aliments entre eux, pour mieux jouir de leurs bienfaits.

Les bienfaits du crudivorisme

Le premier avantage de ce mode d’alimentation est bien sûr la consommation d’une nourriture plus riche et plus saine. On le sait, cuire les plats altère une bonne partie des vitamines et des enzymes. D’autant plus que le gain de temps en cuisine est considérable.

Une alimentation à base de produit cru permet de perdre du poids. Et cela, même sans faire de sport au quotidien. La sensation de faim est stoppée plus rapidement. En même temps, la peau est plus belle et les cheveux ainsi que les ongles, plus forts.

Dans la vie quotidienne, les effets se ressentent par une augmentation de l’énergie. Côté santé, les odeurs corporelles changent. Les odeurs désagréables de la transpiration, de l’haleine, et des selles sont réduites.

Toutefois, avant d’adopter définitivement ce régime, il est nécessaire de s’accorder une période d’essai. D’une, car il est difficile de toujours manger cru. De deux, le corps risque de ne pas supporter cette transition trop radicale. Il faut environ une période de 2 semaines pour que le corps comprenne.

Comment faire pour bien manger cru ?

Manger cru n’est pas aussi facile qu’il ne parait. Il est fort probable qu’une personne crudivore finisse par souffrir de diverses carences alimentaires. Cela peut notamment survenir au niveau de la vitamine B12, du calcium ou du zinc. Pour éviter cela, il est nécessaire de consommer ces nutriments au moins sous forme de complément alimentaire.

Le crudivorisme est également déconseillé aux enfants encore en croissance et aux femmes enceintes qui ont beaucoup plus de besoins énergétiques au quotidien.

Les 3 aliments tendance du moment : Lichen, algue Dulse et Calamondin
Pourquoi et comment remplacer le lait de vache dans son alimentation ?