L’alcool dans les cosmétiques, est-ce vraiment une mauvaise chose ?

De nos jours, les produits cosmétiques sont indispensables pour la femme. Il faudra ainsi faire attention à ne pas acheter et ni utiliser des produits non identifiés compte tenu des risques et des conséquences. Vous devez connaitre les composants, notamment l’existence d’alcool ou non dans le produit. A travers ce guide, découvrez si l’alcool dans les cosmétiques est vraiment mauvais. Pour cela, vous devez connaitre le rôle de l’alcool dans les produits. Vous êtes sans savoir que l’alcool est doté de plusieurs propriétés qui s’avèrent utiles dans les cosmétiques. Pour plus de sûreté, il faudra aussi connaitre les différents types d’alcool de manière à ne pas vous tromper.

Quel est le rôle de l’alcool dans les cosmétiques ?

Si vous avez longtemps été au courant de l’existence d’alcool dans les cosmétiques, il est plus que temps pour vous de connaitre son importance. Vous devez ainsi savoir que l’alcool prend une place importante dans la conservation de ces produits. Outre les autres conservateurs chimiques tel le paraben, l’alcool s’avère être plus efficace. Il est à noter qu’il s’évapore lors de l’application, et ne sera pas absorbé par votre organisme, contrairement au paraben. Autant vous dire que l’alcool n’est pas dangereux pour la peau. Cela dit, il faut que la dose exacte soit respectée. Un produit cosmétique ne doit pas contenir plus de 5 % d’alcool. Dans le cas contraire, il peut rendre la peau encore plus sèche qu’il ne l’est déjà. Il est donc utile de connaitre la quantité d’alcool que contiennent vos produits cosmétiques.

Quelles sont ses propriétés dans les cosmétiques ?

Vous savez déjà que l’alcool est presque omniprésent dans plusieurs produits cosmétiques du marché  comme les crèmes, les lotions corporelles, les parfums, et même dans des produits capillaires. Mais vous ignorez quels sont ses propriétés dans tous ces produits. Il y a de bonnes raisons pour que l’alcool soit dans les cosmétiques. Il s’agit en effet ‘une substance ayant plusieurs vertus. Vous devez savoir que l’alcool a un effet désodorisant et bactéricide. Il peut également dissoudre la graisse. L’alcool est aussi doté d’une action anti-inflammatoire.

Existe-t-il différents types d’alcool ?

Pour vous donner une explication claire, vous devez savoir catégoriser l’alcool en deux. Le premier s’agit du type d’alcool qui peut avoir un effet néfaste sur la personne qui l’utilise. S’il existe un mélange des plastifiants avec la substance, des effets néfastes sur la santé sont à envisager. Il est, dans ce cas, conseillé de ne jamais utiliser de tel alcool. Le second type s’agit des cires d’alcool ainsi que des alcools gras. Ils sont bons pour l’hydratation de la peau. De plus, ils sont non-toxiques.

Zoom sur les principes de la slow cosmétique
Faut-il faire confiance aux applis qui décryptent les cosmétiques ?