Faut-il faire confiance aux applis qui décryptent les cosmétiques ?

Les applications capables d’analyser le cosmétique ont trouvé une grande place depuis quelques mois. Son principe est basé sur un appli pour smartphone qui décrypte la composition d’un produit cosmétique. Simples à utiliser, la plupart de ces applis ont l’option scan qui permet d’accéder à l’appareil photo et il vous suffit de scanner le code-barre ou de prendre en photo la liste d’ingrédients. Par exemple dans l’application, vous pourrez savoir si le produit en question possède des risques pour les femmes enceintes ou pour les bébés.

Sur quoi se base une application cosmétique ?

Avec un smartphone, tout le monde peut télécharger des applis pour décrypter les cosmétiques sans problème. Par contre, le problème est souvent posé sur le contenu, le système, le fonctionnement de cette chose. Ce ne sont pas des experts en formulation et en composition cosmétiques qui établissent les notations dans les résultats après l’analyse. Certains informaticiens qui conçoivent l’appli tirent des sources plus ou moins fiables dans des informations ouvertes à tout le monde. Il existe aussi d’autres sources scientifiques qui semblent être fiables. Mais l’appli ne vous fournira jamais les sources où elle se base quand il vous donnera une note.

Est-ce que l’application cosmétique prend toutes en compte ?

Les gros soucis dans l’application cosmétique se posent sur des éléments qui peuvent être essentiels alors qu’elle laisse de côté. Ces éléments peuvent aider et rentrer dans le choix de consommateurs lors d’un achat. Encore plus, les applis pour décrypter les cosmétiques n’étudie pas les produits en globalité mais seulement les ingrédients individuels. L’appli n’entre pas en détails l’impact environnemental, les certifications, le marketing,… Ainsi, il n’offre pas de bonne notation aux produits certifiés Cosmebio ou le produit sans emballage ou le produit localement. Mais les produits fabriqués par des employés sous payé et fabriqué à l’autre bout du monde ont des meilleures notes.

Et alors, on fait quoi de l’application cosmétique ?

C’est tellement génial d’avoir une certaine application qui peut aider à tendre sur le choix de cosmétique. Les applis pour décrypter les cosmétiques peut apprendre beaucoup de chose sur les produits de salle bain, de coiffage et de tous produits de beauté. Mais si les applis ne vous fournira pas largement de note, il est possible de faire mieux en comptant les aspects du produit surtout sa production. Vous n’êtes pas forcer de jeter le produit directement dans la poubelle s’il est mal noté mais commence plutôt de se renseigner plus en détail sur les composants.

Zoom sur les principes de la slow cosmétique
La pierre d’Alun : comment ça marche ?